Les fleurs de Bach, c’est quoi ?

Edward Bach était un médecin bactériologiste et homéopathe anglais.

Edward Bach était un médecin bactériologiste et homéopathe anglais ayant mis au point 38 élixirs floraux à partir de plantes sauvages dans les années 1930.

Son approche sur l’utilisation d’élixirs floraux est destinée à rétablir l’équilibre émotionnel et à améliorer notre bien-être.  ✨

Le but n’étant pas de diaboliser ces émotions dites négatives, mais d’apprendre à les aborder d’une autre manière. Tout d’abord en prenant conscience de leur existence, en les laissant s’exprimer puis en tentant de les transformer afin qu’elles nous aident dans notre évolution personnelle. Les fleurs de Bach permettent de dépasser une ou plusieurs émotions négatives ponctuelles ou qui sont présentes depuis un moment ainsi qu’à rééquilibrer un trait de personnalité si on en ressent le besoin.

38 élixirs pour sept groupes d’émotions :

  • Peur et incertitude
  • Désintérêt pour le présent
  • Solitude
  • Hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Abattement et désespoir
  • Souci excessif pour le bien d’autrui

Chaque fleur de Bach est une réponse individualisée à un déséquilibre émotionnel. 

Ces élixirs floraux sont des outils naturels sans principe actif donc non pas de contre indication car le Dr Bach voulait que sa méthode reste simple, utilisable par tout le monde et sans danger. On peut aussi les utiliser sur les animaux.

L’objectif d’une consultation en Fleurs de Bach est d’identifier les émotions dites négatives de la personne qui consulte et de composer un mélange « sur mesure » d’élixirs floraux qui vont lui permettre de transformer ses émotions et de retrouver un équilibre. 

Photo by TOMOKO UJI on Unsplash

La consultation se déroule sous la forme d’un entretien d’une heure environ, durant lequel je vous questionnerai sur les émotions que vous ressentez actuellement dans les différentes sphère de votre vie et vous pourrez me parlez des problématiques émotionnelles que vous rencontrez.

On s’aperçoit souvent que les émotions s’empilent les unes sur les autres. Elles se superposent, en formant des couches successives jusqu’à ce que la première couche soit complètement cachée

Pour aller mieux, il faudra se défaire de chaque couche (comme un oignon ou une poupée russe) en utilisant les fleurs qui correspondent aux problèmes du moment puis petit à petit pour arriver aux fleurs racines qui correspondent à notre personnalité. 

On commencera par identifier et agir sur les émotions les plus perturbantes, verbalisées lors de notre entretien, éventuellement certaines vont effleurer d’autres émotions sous jacentes, que l’on rééquilibrera par la suite. 

Les fleurs agissent en douceur afin que tout se fasse à un rythme respectueux. 

En rétablissant l’équilibre, les fleurs de Bach contribuent à notre bien-être. Chaque élixir peut être utilisé seul ou en association avec d’autres dans un flacon de mélange. Le choix des fleurs est donc essentiel, sachant qu’il est possible de combiner jusqu’à 7 fleurs différentes. Je vous accompagne donc pour découvrir le mélange le plus adapté à vos émotions du moment.

«Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. »

Dr. Edward Bach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *